4 raisons de réaliser un plan immobilier 3D des biens professionnels de vos mandats

Le négociateur immobilier d’entreprise qui souhaite aujourd’hui organiser une stratégie de commercialisation performante ne peut valablement se passer du plan immobilier 3D et de la visite virtuelle. Il est vrai que pour capter l’attention de ses clients, il doit se renouveler et s’adapter aux nouvelles technologies.

La visite totalement virtuelle complétée par un plan immobilier 3D a déjà prouvé son utilité dans la promotion immobilière pour commercialiser un bien qui n’existe pas encore. La visite virtuelle constituée de photos, parfois associée à de la réalité augmentée, est également prisée dans la rénovation et la décoration pour appréhender ce que les travaux pourraient donner une fois terminés. Ces techniques sont pertinentes pour le secteur de l’immobilier car elles consistent alors à représenter virtuellement un ouvrage en construction ou en travaux.

Or, les bénéfices de la numérisation d’actifs immobiliers qui repose sur la création d’un plan en 3D de biens existants sont tout aussi avérés.

La numérisation d’actifs est un élément de différenciation pour les négociateurs en immobilier d’entreprise

Les nouvelles technologies sont créatrices de fonctionnalités diverses souvent destinées à faciliter la vie professionnelle, comme elles le font déjà à bien des égards dans la vie personnelle. L’aspect pratique n’est toutefois pas l’unique avantage du numérique : celui-ci valorise incontestablement l’image du professionnel qui l’exploite.

Le plan immobilier 3D et la visite virtuelle, parce que ce sont des outils de visualisation extrêmement prisés, apportent au négociateur immobilier d’entreprise une valeur ajoutée au profit tant des bailleurs que des locataires. Son offre ainsi étoffée permet de le démarquer de ses concurrents par la modernité et l’innovation du service proposé. Et cet état de faire est d’autant plus vrai si cette numérisation s’inscrit dans un parcours 100% digital. Le négociateur fait alors la différence en dynamisant sa commercialisation.

La visite virtuelle en immobilier permet aux locataires de se projeter

Si le client final du négociateur immobilier d’entreprise est bien évidemment le bailleur de locaux à qui il souhaite faire signer un mandat, c’est aussi l’entreprise en sa qualité de futur locataire qu’il doit séduire. Celle-ci doit en effet optimiser son temps pour trouver le lieu idéal destiné à accueillir son activité.

La visite virtuelle réalisée à partir de photos du bien est à ce titre un outil essentiel d’aide à la décision. Elle offre au candidat locataire la possibilité d’effectuer une pré-visite à distance, ce qui évite des déplacements inutiles en cas de problème rédhibitoire immédiatement identifiable sur le visuel. La seconde visite, « en chair et en os » cette fois, n’aura ainsi pour objectif que d’entériner une décision déjà partiellement murie, d’autant plus qu’une géolocalisation du bien aura déjà confirmé l’intérêt de l’emplacement du local.

En conséquence, la mise en location du bien se trouve accélérée et la vacance locative réduite, ce qui est un avantage de taille pour le bailleur investisseur.

Le plan immobilier 3D garantit un état des lieux juste et efficace

Les états des lieux d’entrée et de sortie sont, avec les impayés de loyer, la bête noire des bailleurs. Ils sont en effet à l’origine de discussions et de tergiversations, voire de procédures judiciaires, pour identifier la responsabilité de la remise en état.

Si un état des lieux d’entrée papier n’est pas suffisamment probant par sa clarté, la charge des travaux peut indument peser sur le propriétaire bailleur. Cette situation, générale dans le secteur de l’immobilier locatif, est encore plus complexe en immobilier d’entreprise que les locataires occupent usuellement les lieux sur de très longues périodes.

De nombreux travaux ont souvent été réalisés depuis la prise d’effet du bail, l’état des lieux d’entrée au format papier est introuvable… Que de tracas !

C’est pourquoi la réalisation d’un plan immobilier et la création d’une visite virtuelle par la modélisation 3D du bien à l’entrée du locataire dans les lieux est la manière la plus sure d’établir un constat d’entrée. À la sortie du locataire, l’entreprise en charge de l’établissement de l’état des lieux est de ce fait capable d’identifier le moindre changement et de définir la responsabilité de sa prise en charge.

La numérisation des actifs renforce le lien avec vos clients

Avec la numérisation des actifs disponibles sur le marché, les entreprises en recherche de locaux ont accès à des éléments décisifs. Un plan immobilier et une visite virtuelle, parce qu’ils sont en 3D, les amènent naturellement à s’intéresser au bien plus avant. En proposant une émotion équivalente à la visite physique, ils marquent nettement mieux les esprits que la succession de quelques photos. Ainsi, ces outils valorisent les aspects importants du local qui peuvent passer inaperçus avec les supports traditionnels.

Le propriétaire bailleur qui récupère naturellement les bénéfices d’une mise en location facilitée sera tenté d’être fidèle au négociateur immobilier qui lui permet d’assurer son investissement. Le négociateur qui propose la gestion de l’état des lieux par une visite virtuelle du bien immobilier fidélise tout autant le propriétaire et inscrit ipso facto sa relation dans la durée. Et rappelons-le, fidéliser un client est moins couteux qu’en acquérir un nouveau.

Conclusion

Oui, les nouvelles technologies nous facilitent la vie. Correctement exploitées, elles contribuent largement au développement et à la productivité des entreprises. Certes la plupart des outils récemment développés sont destinés à se substituer aux professionnels pour effectuer des tâches répétitives ou souvent improductives. Mais le numérique est loin de n’être que cela. Il est le facteur clé de succès de la nouvelle relation client.

Un plan immobilier 3D apporte bien plus à sa clientèle qu’il n’apporte au négociateur, et une visite virtuelle constituée de photos du local valorise le bien en lui-même, pour le compte du client. Et c’est dans cette perspective de digitalisation de la relation client que s’inscrit aujourd’hui Check & Visit le spécialiste de l’état des lieux externalisé.

Retour sur le blog

Vous pourriez être intéressé par ces articles

Garantie Visale : l’alternative à la caution classique expliquée en détails

La garantie Visale est un dispositif de cautionnement des loyers accordé par Action Logement à un...

Investissement locatif : 4 conseils pour booster sa rentabilité

Vous souhaitez placer votre argent ? Face à la faible rentabilité des comptes d’épargne, de...