L’immobilier est un secteur qui ne cesse d’évoluer et de se transformer grâce aux avancées technologiques. La visite virtuelle immobilière et l’état des lieux 3D font partie des innovations qui révolutionnent actuellement la gestion locative et l’expérience utilisateur. Ces technologies offrent de nombreux avantages pour les gestionnaires locatifs, notamment en matière de réduction des coûts et d’optimisation du temps. Dans cet article, nous explorerons en détail les principaux bénéfices de la visite virtuelle immobilière et de l’état des lieux 3D ainsi que leur impact sur la gestion locative moderne.
Un état des lieux 3D est une représentation virtuelle en trois dimensions d’un bien immobilier, réalisée à l’aide de logiciels spécialisés. Cette technique permet de créer une visite virtuelle immersive dans laquelle est représenté l’état des lieux. Elle permet aux professionnels de l’immobilier de constater l’état d’un bien de façon objective, depuis leur bureau.
Grâce à cette technologie, les gestionnaires locatifs peuvent plus facilement comparer l’état du bien entre l’entrée et la sortie du locataire. Ils sont en mesure d’évaluer avec davantage de justesse les dégradations et la vétusté du logement pour calculer ce qui sera retenu ou non sur le dépôt de garantie.
L’état des lieux fait partie des tâches que les gestionnaires détestent. La visite virtuelle fait partie des solutions permettant de confier ses états des lieux à des experts externes, tout en ayant la possibilité de constater le bien de ses propres yeux.
En tant qu’agence immobilière, combiner un état des lieux à une visite virtuelle peut vous permettre de :
Pour combiner état des lieux 3D et visite virtuelle, il est fortement recommandé d’externaliser ces prestations en faisant appel à un prestataire qualifié pour utiliser une technologie de numérisation 3D. Cela vous garantit un résultat de bonne qualité et réduit les risques de contestation de l’état des lieux virtuel par les locataires.
Concrètement, le prestataire réalise l’état des lieux 3D et le scan 3D de l’intégralité de l’actif pour que rien ne soit oublié.
Interface de l’espace client Check & Visit
Grâce à la visite virtuelle immobilière, les gestionnaires locatifs peuvent constater l’état du bien comme s’ils étaient sur place, de leur lieu de travail.
Les locataires peuvent également bénéficier des avantages d’une visite virtuelle quand ils recherchent des logements sur des annonces postées en ligne. Cette technologie leur permet de :
Les visites virtuelles immobilières constituent une véritable révolution pour les gestionnaires locatifs. L’un des avantages majeurs de cette technologie est qu’elle permet de mieux visualiser l’état du bien, offrant ainsi une expérience de visite immersive et interactive.
Cela représente un avantage majeur pour les agences de gestion locative. L’évaluation de l’état des biens à distance est facilitée et la prise de décision est plus éclairée, même en présence d’un locataire.
La visite virtuelle peut également être utilisée pour conserver un historique du bien immobilier. Cela s’avère très utile pour un gestionnaire locatif lors de travaux de rénovation, y compris lors de travaux avec des enjeux de rénovation énergétique. La visite virtuelle permet de :
Disposer d’un modèle 3D d’un bien permet :
La visite virtuelle d’un logement permet de mieux gérer la vacance locative, qui peut représenter un coût important pour les propriétaires. Cette technologie a pour effet de réduire considérablement sa durée grâce à :
La modélisation 3D du logement se place ainsi comme une aide à la prise de décision à la fois rapide et réfléchie.
Pour vous donner une vision d’ensemble des avantages que nous avons évoqués tout au long de l’article, voici un tableau récapitulatif :
L’avenir de l’état des lieux 3D dans le secteur de l’immobilier s’annonce prometteur. La démocratisation des visites virtuelles et des états des lieux 3D ouvre la voie à une amélioration de l’expérience client et une utilisation plus large des données immobilières. Les professionnels du secteur et les clients pourront ainsi bénéficier d’informations plus précises et détaillées sur les biens, facilitant la prise de décision et la réalisation de transactions plus éclairées. À ce propos, le jumeau numérique d’un bien, c’est-à-dire la copie conforme virtuelle d’un bien immobilier, offre des perspectives intéressantes pour anticiper leur dégradation et planifier les travaux à réaliser.
Il y a fort à parier que la technologie des états des lieux 3D va encore fortement évoluer du fait de l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée. Cela permettra aux utilisateurs (propriétaires, locataires, gestionnaires locatifs, etc.) de visualiser des scénarios d’aménagement ou encore simuler des travaux de rénovation en quelques clics et avec un réalisme impressionnant.
L’externalisation des états des lieux modélisés en 3D s’inscrit dans une dynamique d’innovation et de transformation numérique de la gestion locative, qui permettent d’offrir des services immobiliers plus personnalisés, efficaces et durables pour répondre aux attentes des clients et aux enjeux du secteur.
Article réalisé avec Héloïse Fougeray