À seulement 8 km de Paris, Rueil-Malmaison est une ville calme qui attire salariés, familles et étudiants. Cela fait d’elle une ville à fort attrait locatif. Si vous souhaitez louer une maison ou un appartement à Rueil-Malmaison, il est fortement recommandé de réaliser un état des lieux pour formaliser juridiquement l’entrée et la sortie de vos locataires dans le logement. Voici un état des lieux de la ville de Rueil-Malmaison, de son marché locatif et nos recommandations pour faire votre état des lieux à Rueil-Malmaison.
Avec une superficie de 14,7 km2, Rueil-Malmaison est la commune la plus étendue du département des Hauts-de-Seine, en Ile-de-France. Elle se situe à huit kilomètres à l’ouest de Paris et à seulement cinq kilomètres de la Défense. Sa partie nord-ouest est bordée par une boucle de la Seine. On peut y observer le bouillonnement de la capitale depuis son point culminant : le Mont-Valérien.
Sa population de 178 200 habitants est plutôt jeune. Ainsi, près de 38 % de ses habitants ont moins de 30 ans, 42 % entre 30 et 59 ans et 20 % plus de 60 ans.
Selon l’Insee, 78,5 % des Rueillois entre 15 et 64 ans sont actifs, dont 7,2 % sont au chômage. C’est moins que la moyenne nationale.
On compte plus de 43 000 emplois dans la commune. L’indicateur de concentration d’emploi est de 117,9 %, ce qui signifie que la commune offre plus d’un emploi par habitant actif. Le revenu médian dans la commune est de 30 000 euros.
A seulement huit kilomètres de la capitale et cinq du quartier d’affaires de la Défense, Rueil-Malmaison bénéficie d’une situation privilégiée. La ville est donc très bien desservie par les transports en commun. La ligne A du RER y fait ainsi escale. Les Rueillois peuvent donc rejoindre la place de l’étoile en seulement treize minutes et la Défense en huit minutes.
Elle attire ainsi les salariés des bassins d’emploi tout proche, mais aussi les étudiants de l’Université de Nanterre.
Mais Rueil-Malmaison est surtout plébiscitée par les familles. Elle en accueille près de 65 % selon l’Insee.
Elle doit cette affection des familles à son cadre de vie. En effet, 30 % de la ville de Rueil-Malmaison est occupé par la végétation. Cela lui vaut le petit surnom de « poumon vert » du département. Elle partage ainsi avec les villes voisines un site naturel de 1070 hectares : le parc naturel urbain. Mais le fleuron de Rueil-Malmaison, outre les berges de la Seine, reste la forêt domaniale de Malmaison et ses 201 hectares de bois.
Par ailleurs, la ville est riche d’histoire et de culture. La commune conserve en effet les souvenirs du Premier Empire avec la présence sur ses terres du château de la Malmaison et du domaine de Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon 1er.
Tout ceci lui vaut la très bonne note de 7,5/10 pour sa qualité de vie sur le site ville-ideale.fr
La ville aime mettre en avant son côté village et baptise ainsi ses quartiers en « village centre-ville », « village des coteaux » ou encore « village du Mont-Valérien ».
Les habitations de Rueil-Malmaison sont assez variées. Le centre-ville est occupé par de petites résidences de deux ou trois étages et de maisons de ville. En bord de Seine, on retrouve beaucoup de maisons modernes. Les Hauts-de-Rueil est le futur éco-quartier de la ville. Il devrait accueillir d’ici 2015 deux-mille nouveaux logements, des écoles, équipements culturels et complexes sportifs. Le tout à proximité du nouveau métro du Grand Paris Express en gare de « Rueil-Malmaison–Suresnes ».
Rueil-Malmaison comprend également quelques grandes cités HLM. On peut ainsi citer La Plaine-Gare non loin de la gare RER.
Les habitations se caractérisent par leur surface assez importante. En effet, les logements de trois pièces (28,8 %) et cinq pièces dominent (23,2 %). Les petits logements, deux pièces (17,9 %), et surtout les studios (8,7 %), sont minoritaires.
Selon l’Insee, les logements à Rueil-Malmaison sont composés à 75,9 % d’appartements et de 23,1 % de maisons.
51,8 % des Rueillois sont propriétaires et 46,2 % locataires. Le loyer moyen par m² à Rueil-Malmaison est de 18,1 euros selon le site ideal-investisseur.fr. Selon Locservice, pour un T3 de 55 à 75 m², le loyer moyen est de 1329 euros. Il est de 1458 euros pour Puteaux, autre ville des Hauts-de-Seine, ce qui rend la ville de Rueil-Malmaison particulièrement attractive.
Que vous louiez un T3 dans le centre-ville ou une maison moderne sur les berges de Seine, il est important de réaliser un état des lieux à Rueil-Malmaison. La ville attire de plus en plus de nouveaux habitants. En effet, selon l’Insee, 10,5 % de la population de Rueil-Malmaison s’y est installé ces deux dernières années. Il est nécessaire de formaliser l’état des lieux du logement. Il vous permet de légitimement réclamer la part de la caution nécessaire aux réparations. Mais, faire un état des lieux à Rueil-Malmaison peut s’avérer chronophage. Surtout si l’on possède plusieurs biens en location.