L’état des lieux à Montrouge se réalise à chaque changement de locataire. Ce constat réalisé à l’entrée du locataire permet à celui-ci de s’assurer que tous les défauts sont dûment constatés. L’état des lieux à la sortie du locataire permet au propriétaire de lister toutes les dégradations que le locataire devrait prendre en charge. Ce document présente donc une grande importance lors de la location d’un bien immobilier. Nous allons maintenant procéder à un état des lieux du marché de l’immobilier à Montrouge.
La ville de Montrouge se situe en Ile-De-France, au sud de Paris. Elle comptait 48 991 habitants en 2015. Ce fut tout d’abord une ville agricole, cultivant les céréales et la vigne. Un atout majeur de Montrouge est qu’elle faisait partie d’une route importante reliant Orléans à Paris dès l’époque Romaine. Durant 300 ans, du 16e au 19e siècle les carrières de pierre de Montrouge fournirent le matériau nécessaire à la construction des immeubles de Paris. L’activité industrielle, et particulièrement l’imprimerie, permit à Montrouge de prospérer économiquement au 20e siècle, avant que les activités tertiaires les remplacent peu à peu.
De nombreux monuments font la notoriété de Montrouge. L’église St Jacques le Majeur, enregistrée comme monument historique de France, le grand carillon de Montrouge, que l’on trouve dans le beffroi du centre administratif. Il comprend 27 cloches et sonne deux fois par jour, à midi et à 19 h. Enfin, les statues de Molière, Boileau, Lavoisier et Denis Papin devant la mairie attirent également les touristes.
Il faut maintenant procéder à l’état des lieux du marché de l’immobilier à Montrouge.
Montrouge compte 94 % d’appartements, et 92 % de résidences principales selon l’INSEE.
47 % de ces appartements font 1 ou 2 pièces. 30 % comportent 3 pièces. Le reste comporte 4 pièces ou plus. Si 55 % des habitants de Montrouge sont locataires, 19 % seulement des appartements relèvent du logement social. Le prix moyen de l’immobilier à la location est de 23 € le m².
Montrouge compte plus de cadres que la moyenne nationale (26 % de la population active contre 8,8 % de moyenne nationale). Puis viennent les professions intermédiaires (18 %). En conséquence, la ville recense moins d’ouvriers et de retraités que la moyenne.
La population est un peu plus jeune en moyenne : 26 % de 30-45 ans. La proximité de Paris et les transports qui permettent de la rejoindre expliquent cette caractéristique : Montrouge attire une clientèle parisienne qui vient chercher des loyers moins onéreux qu’à Paris. En effet, la ligne de métro qui relie Montrouge à Paris est un atout très important pour la ville. Les habitants peuvent en effet atteindre Montparnasse en 10 min et le Châtelet en 20 min. Cette clientèle recherche en priorité des appartements 2 ou 3 pièces.
Il faut maintenant rechercher précisément où va se porter l’intérêt des futurs locataires à Montrouge.
L’Avenue de la République représente le cœur de la ville. Elle se déploie du nord au sud de Montrouge. Mais, on l’a dit, une ligne de métro relie Montrouge à Paris. C’est la ligne 4, ouverte en 2013, qui part de la mairie pour rejoindre d’abord la Porte d’Orléans, puis Paris. Les locataires qui viennent souvent des 13e, 14e et 15e arrondissements de Paris, recherchent donc en priorité des logements dans la partie autour de l’Avenue de la République située à 10 min maximum de l’entrée de métro de la mairie. C’est aussi dans cette zone que la majorité des commerces est située. Les quartiers du vieux Montrouge et de Boileau-Ferry sont très recherchés.
Le quartier dit « des écrivains » (Rue Molière, Rue de Sévigné, Rue Racine…), situé au sud de la mairie, présente, lui, l’intérêt d’être proche de la prochaine station de métro « Verdun ». L’ouest de la ville, qui rassemble des quartiers plus populaires, avec une proportion importante de logements sociaux, présente moins d’intérêt.
Voyons maintenant comment pratiquer l’État des lieux à Montrouge.
L’état des lieux à Montrouge est une étape cruciale de votre opération de location. Elle va vous permettre de vous assurer de la répartition des responsabilités en cas de dommages ou dégradations constatées en fin de location. Elle passe donc par la rédaction d’un document écrit, signé par les deux parties, propriétaire et locataire(s). Ce document est rempli à l’entrée du locataire. Puis propriétaire et locataire le remplissent à nouveau à la sortie du locataire. De plus en plus de propriétaires choisissent de mandater un professionnel pour réaliser au mieux cette opération. Ils doivent alors prendre en charge le coût de sa prestation.