À une demi-heure de la capitale, Meudon est une ville à fort attrait locatif. Bien que celui-ci ne soit pas obligatoire, il est néanmoins très recommandé de réaliser un état des lieux pour formaliser juridiquement l’entrée et la sortie des locataires dans le logement. Si vous souhaitez louer un appartement ou une maison à Meudon, voici un état des lieux de la ville de Meudon, de son marché locatif et nos recommandations pour faire votre état des lieux à Meudon.
Meudon est une commune cossue du département des Hauts-de-Seine, en Ile-de-France. D’une superficie de 990 hectares, elle est peuplée de 45 317 habitants. Elle abrite près de 62 % de familles. 35 % des habitants ont moins de 29 ans, 41 % entre 30 et 59 ans et 23 % plus de 60 ans.
Meudon se situe à seulement quatre kilomètres au sud-ouest de Paris et à dix kilomètres à l’est de Versailles. La ville est établie sur des collines et au sud d’une boucle de la Seine. Elle est située sur un plateau dominant Issy-les-Moulineaux en bordure de la forêt de Meudon qui la surplombe.
Meudon attire de nombreux touristes que ce soit pour découvrir le musée Rodin ou les quelques châteaux qui l’habitent. En effet, l’histoire de la ville est liée à celle de la Famille de Meudon, l’une des plus anciennes lignées de la noblesse française. On peut ainsi y visiter le Domaine national de Meudon ou encore le château de Bellevue de Madame de Pompadour.
De par sa situation à proximité immédiate de la capitale, Meudon bénéficie de plusieurs axes routiers majeurs. C’est le cas de la route de Vaugirard qui relie la ville au boulevard périphérique parisien. Meudon se situe en zone 3 du réseau de transports d’Ile-de-France. Elle est notamment desservie par deux lignes de tramways et par une dizaine de lignes de bus de la RATP. Elle également desservie par le RER C en gare de Meudon-Val-Fleury.
En plus de son emplacement idéal, la ville offre un cadre de vie agréable. Elle a en effet reçu une note de 7,47/10 pour sa qualité de vie sur le site ville-idéale.fr. Ainsi, beaucoup d’actifs travaillant à Paris font le choix de vivre à Meudon. Mais la ville n’est pas qu’un simple dortoir. En effet, elle abrite plus de 2500 entreprises, majoritairement de service, et plus de 15 700 emplois salariés.
Ville à deux faces, Meudon est d’un côté une ville urbaine avec son centre-ville et de l’autre très nature avec une partie de son territoire occupé par la forêt. Meudon abrite sur ses hauteurs de belles maisons et des immeubles de standing. Certains disposent d’une vue sur Paris et ses alentours. Son centre-ville est situé au pied de la colline. On y trouve des immeubles de diverses époques : bâtiments typiques du début du XXe siècle et des immeubles plus récents. C’est dans ce quartier que se trouve la majorité des commerces.
Selon l’Insee, les logements à Meudon sont composés de 17 959 appartements et de 2965 maisons. 33 % des résidences principales sont des 3 pièces. Plus de 1300 logements ont été construits ces 20 dernières années. En 2015, 52,4 % des Meudonnais étaient propriétaires et 45,4 % locataires, la part des locataires a augmenté entre 2010 et 2015.
Le loyer moyen par m² à Meudon est de 17,3 euros selon le site ideal-investisseur.fr. Selon Locservice, pour un T2 de moins de 30m², le loyer moyen est de 1021 euros contre 1223 euros pour le 4e arrondissement de Paris ce qui rend la ville de Meudon particulièrement attractive.
Que vous louiez une maison de standing dans le quartier huppé de Bellevue ou un studio en centre-ville, il est important de réaliser un état des lieux à Meudon. La ville attire de plus en plus de nouveaux habitants. En effet, selon l’Insee, près de 10 % de la population de Meudon s’y est installé ces 2 dernières années. Face aux flux de nouveaux arrivants, il est nécessaire de formaliser l’état des lieux du logement pour toute entrée et sortie. En effet, celui-ci vous sert de preuve en cas de dégradations et vous permet de légitimement réclamer la part de la caution nécessaire aux réparations. Mais, faire un état des lieux à Meudon peut s’avérer chronophage, surtout si l’on possède plusieurs biens en location. Des solutions sont possibles.