Que vous soyez propriétaire ou gestionnaire locatif, vous vous demandez qui doit prendre en charge l’entretien du chauffe-eau ? Voici quelques conseils clés. Consultez également notre guide complet des réparations locatives.
L’entretien du chauffe-eau fait partie des réparations dites locatives, conformément au décret du 26 août 1987 à savoir :
Il existe plusieurs types de chauffe-eau :
Un chauffe-eau solaire est un dispositif qui utilise le rayonnement du soleil pour chauffer de l’eau. Le chauffe-eau solaire absorbe la lumière grâce à un capteur posé sur le toit et la transforme en chaleur. Si le capteur est plus chaud que l’eau du réservoir, la régulation thermique déclenche l’échange de la chaleur du capteur vers un réservoir d’eau, via un liquide caloporteur circulant grâce à une pompe (circulateur).
Ce système permet d’éviter une consommation électrique inutile de la pompe de circulation. À l’inverse, elle prévient aussi les surchauffes. La régulation déclenche a également automatiquement le système de chauffage d’appoint quand l’ensoleillement est insuffisant. Ainsi, on dispose d’eau chaude sanitaire à température constante tout au long de l’année.
Comme pour une chaudière, le locataire doit entretenir l’installation solaire et en supporter les coûts.
L’entretien d’un chauffe-eau solaire consiste à :
ATTENTION
Il est conseillé de faire appel à un professionnel agréé pour effectuer l’entretien du chauffe-eau solaire.
Le ballon d’eau électrique est un dispositif qui cumule l’eau afin de la stocker. Le ballon d’eau électrique est composé d’un réservoir dont la résistance et le thermostat sont électriques.
Il existe deux types de résistances :
La contenance des ballons d’eau électriques s’étale de 10 à 500 litres.
L’entretien du ballon d’eau chaude fait partie des réparations locatives à la charge du locataire fixées par le décret du 26 août 1987. Il précise que l’entretien simple, à savoir rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauterie, est à la charge du locataire.
Très souvent, le ballon d’eau chaude ne fournit plus d’eau chaude ou fuit en raison du tartre très présent.
En pratique, il n’y a pas réellement d’entretien à faire en tant que locataire, une décision de cour de Cassation de 2008 ayant précisé que l’éventuel détartrage du ballon d’eau chaude est une dépense à la charge du bailleur.
ATTENTION
Le détartrage d’un ballon d’eau chaude n’est pas toujours conseillé par les professionnels car il a tendance à fragiliser la cuve.
Il existe deux types de chauffe-eau à gaz
L’entretien du chauffe-eau à gaz est obligatoire pour le locataire et doit être réalisé par un professionnel agréé. Le locataire doit pouvoir justifier de l’entretien du chauffe-eau au minimum une fois par an.
L’entretien consiste à :
En cas de panne du chauffe-eau, c’est toujours au propriétaire qu’incombe la réparation ou le remplacement de l’équipement. À part si l’entretien n’a pas été réalisé (le locataire ne peut présenter d’attestation) ou qu’il a volontairement dégradé le matériel, dans ce cas le locataire peut être tenu responsable de la panne et doit donc en assumer les coûts. Selon l’article 1719 du Code Civil, le propriétaire doit délivrer au preneur la chose louée et, s’il s’agit de son habitation principale, un logement décent. Or un logement dépourvu de chauffe-eau n’est pas décent.
Pour un ballon d’eau chaude électrique, le propriétaire intervient dans les cas suivants :
Pour une chaudière, le propriétaire intervient dans les cas suivants :
BON À SAVOIR
Il en est de même pour l’installation solaire, le propriétaire prendra à sa charge le remplacement des pièces défectueuses.
Si vous êtes équipée d’un ballon d’eau chaude, alors un entretien régulier permet d’allonger sa durée de vie, d’optimiser son rendement et d’éviter les pannes. Une fois par mois, il est nécessaire de maintenir le groupe de sécurité de votre chauffe-eau électrique en position vidange pendant quelques secondes. Cette manipulation évacue les résidus de calcaire qui se sont déposés dans ce dispositif de plomberie.
Pour le chauffe-eau à gaz, l’entretien doit obligatoirement être réalisé par un professionnel agréé, et ce, au moins une fois par an.
Concernant le chauffe-eau solaire, vous pouvez vérifier que le passage de toiture est toujours bien étanche, inspecter les raccordements et les vannes pour voir s’il n’y a pas de fuite, vérifier s’il n’y a pas de feuilles mortes qui recouvrent les capteurs, vérifier la pression sur le groupe de pompe de l’installation solaire.
D’une manière générale, soyez vigilant sur votre installation afin de prévenir toute éventuelle panne.