Choisir un logiciel de visite virtuelle adapté au gestionnaire locatif
Gestion locative
Innovation
6 min

Logiciel de visite virtuelle : choisissez le meilleur pour votre gestion locative

En tant que professionnels de la gestion locative, il est indispensable pour vous d’investir dans l’innovation. C’est la solution idéale pour développer votre parc de biens. Lors de la mise en location d’un logement, l’annonce immobilière doit être soignée pour aboutir à un bail. La visite virtuelle est un nouvel outil qui présente de nombreux atouts en immobilier. Vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents grâce aux innovations technologiques ? Vos gestionnaires locatifs ont besoin de gagner du temps au quotidien ? Découvrez quel logiciel de visite virtuelle choisir en gestion locative pour optimiser vos ressources et valoriser vos biens.

Les 4 avantages de la visite virtuelle en gestion locative

À l’ère du numérique, la façon de présenter les biens immobiliers à louer (tout comme ceux proposés à la vente) évolue. La visite virtuelle est une innovation importante qui présente de nombreux avantages pour votre gestion locative.

Gagner du temps pour louer un logement

La visite est l’une des principales contraintes dans le processus de location d’une maison ou d’un appartement. Cette étape cruciale est parfois difficile à mettre en place. Il faut faire concorder les disponibilités de votre agence immobilière avec celles des potentiels clients. La multiplication des rendez-vous pour satisfaire tous les futurs locataires des biens de votre parc demande du temps à vos gestionnaires locatifs. Il est pourtant impossible de s’en passer. En incluant la visite virtuelle à vos annonces immobilières, vous réduisez le nombre de déplacements sur rendez-vous dans les logements. Les prospects qui vous contactent alors pour découvrir le bien sur place, sont les plus susceptibles de louer le logement concerné. Ils ont déjà pris connaissance de l’agencement du bien et savent qu’il correspond à leurs critères. Vos gestionnaires se déplacent moins. Ils gagnent un temps précieux qu’ils peuvent exploiter pour des missions plus importantes.

Se démarquer de la concurrence

La visite virtuelle vous permet de vous démarquer de la concurrence. Sa présence dans vos annonces immobilières renforce votre expertise et votre professionnalisme. Elle reflète votre intérêt pour l’innovation et votre implication dans la transition énergétique. Un prospect ira plus facilement faire le tour des annonces immobilières d’une agence qui propose une expérience immersive sans se déplacer. Il aura ainsi plus de chance de trouver le bien qu’il recherche en un minimum de temps. La visite virtuelle vous offre une longueur d’avance considérable sur vos concurrents.

avantages-visite-virtuelle-agence-immo

Améliorer la pré-qualification des acheteurs

Lors du parcours d’achat immobilier de l’un de vos prospects, vous devez lui proposer les biens adéquats. Il est important qu’ils correspondent à ses critères et à ses capacités d’investissement. Un bon moyen d’améliorer cette pré-qualification des acheteurs est d’utiliser des outils performants tels que la visite virtuelle. Celle-ci vous offre la possibilité de lui présenter un nombre important de logements, rapidement et sans se déplacer. Vous pouvez affiner votre recherche très facilement jusqu’à cibler les meilleurs biens pour le futur investisseur. La prise de rendez-vous sur les lieux sera réservée aux logements ayant le plus de chance de convaincre l’acheteur.

Valoriser son image de marque

La visite virtuelle vous permet d’établir une relation de confiance avec vos prospects. Les potentiels locataires et acheteurs des biens de votre parc apprécieront les bénéfices que leur soumet cet outil technologique. Ils peuvent faire une sélection de maisons et appartements dans les meilleures conditions, depuis chez eux. Ils vivent une bonne expérience lors de leurs recherches. Vous renforcez leur satisfaction grâce à la visite virtuelle. Il en est de même des propriétaires, dont les biens que vous gérez se louent et se vendent plus rapidement. Il est important de mettre les avis de vos clients satisfaits sur le site de votre agence immobilière. Les retours positifs sont un gage de la qualité de vos services et des moyens que vous mettez à la disposition de vos clients. Ils vous apporteront de nouveaux mandats, à l’instar du bouche-à-oreille.

La visite virtuelle est réalisée à l’aide d’un logiciel dédié. Il en existe plusieurs sur le marché, chacun proposant des solutions différentes.

Logiciel de visite virtuelle : les différentes solutions proposées aux professionnels

Pour comprendre comment un logiciel de visite virtuelle améliore la gestion immobilière, voici un petit tour d’horizon des solutions proposées aux professionnels.

Vision Real Tour

Le Vison Real Tour est une fonctionnalité intéressante pour concevoir une visite avec un haut niveau de réalisme. Le logiciel utilise les vidéos et photos fournies par les gestionnaires locatifs, par exemple. Grâce aux données récoltées, une visite virtuelle peut être générée. Il est possible de créer des modèles 3D en partant de rien grâce à cette fonction. Le Vision Real Tour peut être une solution envisageable pour éviter d’utiliser du matériel spécifique.

Mise en scène virtuelle

Il est parfois difficile de s’imaginer dans un logement vide ou d’entrevoir les aménagements réalisables. Il est possible d’aider le futur acquéreur d’un bien à se projeter simplement dans le logement. C’est tout l’intérêt de la mise en scène virtuelle. Elle offre la possibilité d’ajouter des meubles et de la décoration pour donner vie à un espace vide ou à rénover. Cet outil permet de stimuler l’imagination des prospects et de déclencher un éventuel coup de cœur.

Visualisation à 360 degrés

Un bon moyen d’offrir une expérience immersive des plus réalistes est la visualisation à 360°. C’est une représentation dynamique d’un bien immobilier. Le prospect a tout le loisir de se déplacer, de zoomer, et de tourner pour explorer un bien comme s’il y était. Il peut visiter un nombre important de logements confortablement installé chez lui. La découverte de la résidence est fidèle à la réalité et évite les mauvaises surprises une fois sur place.

Les bénéfices de la visite virtuelle peuvent être renforcés lorsqu’elle est couplée à un autre outil : l’état des lieux (EDL). Cette étape de la location d’un bien est indispensable lors de rédaction d’un nouveau bail ou du départ d’un locataire. Découvrez comment il vous fera gagner du temps s’il est associé à la visite virtuelle.

schéma des différentes solutions de la visite virtuelle

La visite virtuelle couplée à l’état des lieux : un excellent moyen de gagner du temps

Check & Visit va plus loin pour vous aider à gagner du temps. Sa solution innovante : une visite virtuelle couplée à l’état des lieux. 

Check & Visit propose de déléguer vos états des lieux à des checkers (agents indépendants certifiés). C’est la solution idéale pour réduire la charge de travail de vos équipes. Lors de la réalisation des états des lieux par nos agents, une prise de vue avec des caméras spécifiques est effectuée. Les données numériques de l’EDL et de la visite virtuelle sont ensuite couplées. Elles sont consultables sur notre plateforme dans l’espace de chacun de nos clients. Vous avez la possibilité d’utiliser le lien pour le diffuser sur l’ensemble de vos canaux. Vous pouvez le mettre à profit pour valoriser vos annonces immobilières et les rendre plus attrayantes, ou encore l’envoyer à un prospect. 

Les visites virtuelles misent à disposition sur vos annonces immobilières sont consultables 7j/7 et 24h/24. Vous éliminez les contraintes de planning et de disponibilité de vos gestionnaires et de vos prospects. Les visites virtuelles permettent de réaliser des pré-visites. Elles offrent un gain de temps considérable à vos équipes. Ils se déplacent moins souvent dans les logements et les visites organisées ont plus de chance d’aboutir. Vous pourrez constater une amélioration nette du délai de transaction. L’externalisation de ces tâches à nos checkers augmentent votre gain de temps. Les informations relevées sont immédiatement mises à disposition dans votre espace et exploitables par vos équipes. La gestion de votre parc est simplifiée. 

La réalisation d’une visite virtuelle à chaque état des lieux ou à une fréquence définie, permet de conserver l’historique d’un bien. Les informations récoltées sont complémentaires à celles obtenues lors de l’état des lieux. Elles constituent ensemble une base de données optimale. Un vrai plus pour avoir une connaissance accrue de votre parc et pour améliorer sa gestion.

CTA Tout savoir sur l'état des lieux certifié 3D

La gestion immobilière va de pair avec la modernité. Pour conquérir le marché et développer votre parc, vous devez garder une longueur d’avance en permanence. C’est dans cette optique que nos équipes de Check & Visit œuvre au quotidien pour vous proposer les solutions les plus innovantes. Le logiciel de visite virtuelle que nous utilisons en fait partie. La prochaine étape pour une gestion locative performante et tournée vers l’avenir est l’association de l’état des lieux 3D et de la visite virtuelle. C’est la solution parfaite pour externaliser vos états des lieux tout en gardant un œil sur l’évolution de tous vos biens. Vos gestionnaires auront connaissance de chaque élément important à distance. Ils pourront travailler avec des données de qualité et les diffuser simplement à leurs prospects. Contactez dès maintenant nos experts Check & Visit pour évaluer vos besoins et les solutions les plus adaptées.

Article rédigé avec Céline Gernez