Propreté et rangement : la clé d’une bonne appréciation

La propreté du logement est sans conteste l’élément clé qui fera la différence entre une bonne et une mauvaise appréciation de la part de vos locataires. En terme d’hygiène comme de praticité, la propreté et la mise en place de rangements adéquats sont essentiels au bien-être de vos hôtes. Vaisselle propre, sanitaires impeccables, fenêtres brillantes, logement aéré ou encore absence de poussière sont autant d’éléments qui feront toute la différence. Pensez également à fournir à vos locataires les produits de base nécessaires à l’entretien du logement tels que des sacs-poubelles, des éponges, des produits d’entretien, un aspirateur, etc.

La sécurité avant tout

Comme pour tout logement, il est impératif de respecter certaines normes de sécurité. Ainsi, un contrôle du bon fonctionnement des appareils électroménagers doit être fait entre chaque location. Pensez également à vérifier l’état de vos installations électriques (telles que les prises, l’état des luminaires, etc.), du détecteur de fumée, de vos portes et fenêtres, ou encore de l’étanchéité des installations sanitaires. En cas de problème, veillez à réparer les appareils qui seraient dysfonctionnels, et à vérifier que tous vos équipements soient aux normes.

Des équipements de qualité

Vos locataires doivent pouvoir utiliser les équipements de votre logement comme bon leur semble. Pensez à en vérifier la propreté et l’état de fonctionnement avant chaque location. Un logement meublé doit contenir tout ce dont les locataires pourraient avoir besoin dans leur vie quotidienne. Aussi, pour un confort optimal, mettez-leur à disposition : du papier toilette, de la lessive, du gel douche, du shampoing, mais aussi du café, du thé, du sel, du poivre, du sucre… Et tous les consommables de base de la vie quotidienne. N’oubliez pas non plus de leur mettre à disposition des cintres, un fer à repasser, un sèche-cheveux, un service de vaisselle complet ou encore des draps et serviettes de bain (quitte à leur facturer en option). 

Qu’ils séjournent dans votre logement pendant leurs vacances ou pour des raisons professionnelles, vos hôtes auront très certainement des attentes quant à vos équipements multimédias. Assurez-vous du bon fonctionnement de votre télévision (et des autres appareils le cas échéant) et vérifiez l’état de votre connexion au réseau internet. Aujourd’hui, il est en effet impératif d’être en mesure de fournir un service high-tech de qualité.

Enfin, dans la mesure du possible, votre logement doit être adapté pour accueillir tout type de locataire, dont les personnes à mobilité réduite. 

L’importance des informations pratiques concernant le lieu du séjour

Afin d’accueillir au mieux vos hôtes, préparez leur un panel d’activités proposées dans la région (plaquettes publicitaires des différents sites à visiter). Si possible, précisez-leur la distance de chaque activité par rapport à leur logement. Pensez également à leur fournir une liste des commerces de proximité : boulangerie, épicerie, centre commercial, pharmacie, bars et restaurants… N’hésitez pas à leur donner vos précieux conseils sur les endroits à tester ! Enfin, regroupez sur une fiche les informations pratiques du logement telles que l’adresse, les codes d’immeuble (si besoin), ou encore les codes de votre réseau WIFI.

Petites attentions et communication

La communication est le maître-mot d’une bonne relation entre vos locataires et vous. Soyez disponible et à l’écoute de leur besoin, afin qu’ils se sentent bien dans votre logement. Pensez à leur fournir plusieurs moyens de contact (téléphone fixe, mobile, adresse mail). Si possible, accueillez-les en personne et faite leur visiter le logement. N’hésitez pas à leur rappeler que vous êtes disponible pour toute question ou conseil concernant leur séjour. Enfin, un bouquet de fleurs fraîches, un plateau regroupant des sachets de thé, ou encore un gentil mot de bienvenue sont autant de petites attentions qui mettrons vos hôtes dans de bonnes dispositions à l’égard de votre logement dès leur arrivée.

Simples à mettre en place et efficaces, ces quelques astuces vous assurerons une prestation de qualité, des locataires contents de leur séjour temporaire ou long terme dans une location d’appartement meublé à Paris et une bonne renommée auprès de potentiels futurs hôtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *