État des lieux à Saint Brieuc
Etat des lieux
4 min

État des lieux à Saint Brieuc

Afin de louer un appartement ou une maison, il est indispensable de procéder à un état des lieux à Saint Brieuc. Cet état des lieux peut être effectué par un professionnel en Bretagne. Dressons ensemble un état des lieux du marché immobilier à Saint Brieuc, en se focalisant sur ses singularités.

 

État des lieux du marché de l’immobilier à Saint Brieuc

 

Préfecture des Côtes-d’Armor, Saint Brieuc est une ville importante située en Bretagne-Nord. Ville touristique de 45 000 habitants, elle accueille 80 000 visiteurs annuels (chiffres 2013) du fait de son important patrimoine et de sa douceur de vivre. Elle arrive d’ailleurs 14ème au palmarès de l’Express 2017 des villes où il fait bon vivre.

 

S’il on en croit l’observatoire Clameur (Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux), les loyers sont globalement abordables. En l’état, un m2 se loue environ 8,3 euros. Les appartements mis en location à Saint Brieuc demeurent de moyenne dimension. Ainsi, la surface moyenne habitable d’un logement se situe aux alentours de 49,7 m2. Pour un T2 de cette taille, il faudra prévoir entre 420 et 500 euros de budget mensuel.

 

D’après le site web SeLoger.com, investir à Saint-Brieuc peut se révéler intéressant. En effet, reliée à Paris par le TGV en 2 heures, elle est devenue facile d’accès. « Saint-Brieuc semble donc être une ville idéale pour réaliser un investissement immobilier » selon les experts. Des programmes de renouvellement urbain et de rénovation de nombreux lieux de vie et logements sont en cours. De ce fait, Saint Brieuc peut constituer une opportunité à saisir pour des acheteurs souhaitant se tourner vers l’investissement locatif.

 

Saint Brieuc, palmarès des meilleurs quartiers

 

Pour se loger ou investir à Saint-Brieuc, il est essentiel de choisir un quartier qui correspond à ses besoins. Le centre-ville est très agréable et bénéficie de petites ruelles piétonnes pittoresques et de nombreux services. Pour ceux qui souhaiteraient vivre en appartement et pouvoir tout faire à pied, c’est l’endroit idéal.

 

Pour les étudiants, il conviendra de s’installer plutôt à l’est du centre historique, là où se trouvent les infrastructures universitaires comme le Campus Mazier, l’IUT de Saint Brieuc et le pôle universitaire de Rennes I.

 

Enfin, les familles en recherche d’espace privilégieront la zone du Tertre-Notre-Dame. Au nord de la ville, il s’agit d’un endroit calme. On peut y trouver des maisons avec jardin et accéder rapidement au centre-ville via des escaliers.

 

Saint-Brieuc, une hausse des états des lieux en été

 

La ville de Saint Brieuc compte environ 4 000 étudiants. En effet, le campus de Saint-Brieuc fait partie de l’université de Rennes 1, l’une des plus importantes de la Région. Par ailleurs, elle dispose du tourisme comme atout économique. La proximité avec les plages bretonnes et son patrimoine historique en font une ville très attractive. C’est pourquoi, lors de la période estivale, se produisent de nombreux changements de locataires. Les propriétaires doivent donc effectuer des états de lieux à Saint-Brieuc de manière plus fréquente en été.

 

L’état des lieux, une démarche obligatoire à Saint-Brieuc

 

Comme partout en Bretagne et en France, il est nécessaire de dresser un état des lieux à Saint-Brieuc pour louer un appartement ou une maison. Ce document une fois établi permettra au propriétaire d’être couvert en cas de dégradations commises par le locataire. De manière générale, on procède à un état des lieux d’entrée avant la remise des clés aux locataires. Puis à la fin du contrat de bail, on effectue un état des lieux de sortie. À la suite de cette démarche d’état des lieux, s’effectue la restitution des clés au propriétaire. Pour rédiger un document rigoureux et précis, votre état des lieux à Saint-Brieuc peut être délégué à un tiers professionnel.