État des lieux à Rennes
Etat des lieux
2 min

État des lieux à Rennes

État des lieux du marché de l’immobilier à Rennes :

La capitale bretonne compte aujourd’hui plus de 67 791 étudiants, Rennes est une ville très dynamique. Récemment l’Étudiant.fr  a classé Rennes dans le Top 5 de son palmarès des villes étudiantes 2017/2018.

Selon une étude menée par l’observatoire Locservices.fr, le loyer moyen (charges comprises) d’un logement à Rennes est de 487€ pour un logement de 33m2. Rappelons également que selon l’Insee, 62% des ménages rennais sont locataires.

Locservices.fr nous précise « qu’une location sur 3 réalisée à Rennes est faite en meublée »

Les surfaces qui sont les plus demandées sont les petites surfaces, selon Ouest-France, 54% des logements sont de petites surfaces (chambres, studio, T1). Et encore plus si on en croit l’étude Locservices.fr : 82% des locations concernent des petits logements (chambres, studio/T1, T2).

Une forte saisonnalité d’état des lieux à Rennes :

Compte tenu du nombre important d’étudiants, la majorité des changements de locataire a lieu pendant la période estivale. Naturellement, les propriétaires et les professionnels de l’immobilier doivent faire face à une forte demande d’états des lieux à Rennes. En effet, nombreux sont les locataires qui quittent le logement à l’approche de l’été. Tout départ d’un locataire doit se matérialiser par un état des lieux de sortie. Rennes n’échappe pas à la règle, et donc toute location réalisée doit comporter un état des lieux à Rennes.

L’état des lieux, une étape obligatoire :

L’état des lieux est une étape obligatoire lors de la location d’un bien immobilier. L’état des lieux est obligatoire pour les logements loués vides et meublés qui constituent des résidences principales (Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986). L’état des lieux doit être réalisé à l’entrée comme à la sortie. En l’absence de l’un ou de l’autre l’état du logement sera considéré comme bon, sauf si l’une des partie apporte la preuve que ce n’est pas le cas. La réalisation de l’état des lieux est donc essentielle, et constitue une étape à ne pas négliger. Il est possible de réaliser son état des lieux seul-e sur papier ou tablette. Si vous souhaitez obtenir un modèle d’état des lieux 100% conforme à la loi ALUR gratuitement, vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée : Modèle état des lieux gratuit à imprimer. Vous pouvez à Rennes comme ailleurs externaliser vos états des lieux. L’état des lieux est alors réalisé par un-e expert. Cela permet d’obtenir un état des lieux détaillé et objectif.