Diagnostic de performance numérique (DPN) : définition et explications

Le diagnostic de performance numérique (DPN) est un diagnostic immobilier qui prend de plus en plus d’importance. Regardons ensemble ce qu’est précisément un DPN et les modalités de réalisation de ce document.

Qu’est qu’un DPN ?

Le diagnostic de performance numérique est un document qui indique la couverture Internet et mobile dont dispose un bien. Ainsi, il s’attache à regarder la connexion internet, mobile et TV du logement (fibre optique, ADSL, câble, 3G/4G…). En outre, il mesure la vitesse des débits de connexion, en somme la qualité de la connexion
. D’autre part, il établit une liste précise des fournisseurs télécom desservant la zone.

Quand ce diagnostic est-il obligatoire ?

Le DPN est un document d’information facultatif sur un bien immobilier. Comme expliqué dans l’édito de SeLoger.com : « Le Diagnostic de Performance Numérique (DPN) ne fait pas encore partie de la liste des diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre ou louer un bien. Toutefois, il peut constituer un véritable coup de pouce pour accélérer une transaction immobilière ». Dès lors, force est de constater qu’il n’est jamais obligatoire. Cependant sachez que certains acquéreurs prudents ou leur notaire pourront vous le demander avant la signature du compromis de vente.
Par ailleurs, les normes immobilières évoluent régulièrement. Non-obligatoire aujourd’hui, le diagnostic de performance numérique pourrait le devenir demain. En effet, les politiques publiques cherchent de plus en plus réduire la fracture numérique territoriale. Jugée comme une inégalité, il s’agit de l’écart entre les personnes disposant d’un accès à internet et celle n’en disposant pas. C’est pourquoi, depuis le 1er juillet 2016, les nouvelles constructions immobilières doivent « impérativement être pré-raccordés aux réseaux de fibre optique », au très haut débit (THD) fait savoir Stéphanie Alexandre, journaliste au Figaro.

Quand réaliser un DPN ?

Faire réaliser un diagnostic de performance numérique peut avoir une utilité dans le cadre d’une transaction immobilière. Il informe les futurs occupants de la couverture internet du bien (fibre optique, adsl) et de la couverture en 3G/4G. Il aide donc ainsi à valoriser un logement en location ou en vente.  En effet, nombreuses sont les personnes qui souhaitent bénéficier au quotidien d’une connexion haut débit. Elles peuvent en avoir besoin pour leur usage personnel mais aussi professionnel avec le développement du télé-travail.
C’est ce que révèle une étude de mars 2017 de l’institut de sondage Opinion Way. Selon eux, « l’absence d’une connexion Internet de qualité » constitue un frein au choix du logement pour 79% des français. C’est pourquoi, même facultative, elle peut constituer un véritable argument de vente pour un propriétaire-vendeur. Il en va de même pour les propriétaires-bailleurs.

Qui doit faire établir le diagnostic de performance numérique ?

C’est le propriétaire-bailleur ou le propriétaire-bailleur qui à la charge de faire établir le diagnostic de performance numérique.

Comment faire un diagnostic de performance numérique ?

Pour établir un diagnostic de performance numérique, deux choix s’offrent à vous. En premier lieu, il est possible de faire un DPN directement en ligne. Sinon, vous pouvez faire appel à un diagnostiqueur professionnel. Ce dernier mènera une analyse de terrain plus approfondie sur la connexion internet et mobile dont dispose votre logement.

Combien coûte un DPN ?

Les prix du diagnostic de performance numérique sont variables d’un prestataire à l’autre. Il est même parfois gratuit, si vous le faites en ligne, par exemple. Toutefois, en faisant appel à un professionnel, vous bénéficierez souvent d’un diagnostic plus complet. Pour estimer le budget à lui allouer, vous pouvez demander un devis. Ce dernier est gratuit et sans engagement.

Quelle est la validité d’un diagnostic de performance numérique ?

Le diagnostic de performance numérique n’a pas de validité dans le temps. En effet, il mesure la connectivité d’un logement à un instant donné. C’est pourquoi, il vaut mieux ajouter un DPN récent au dossier de diagnostic technique (DDT). Les futurs occupants pourront ainsi se faire une idée fiable de la couverture internet et mobile du bien immobilier.