Pour réaliser une transaction immobilière à Nice, constituer le dossier de diagnostic technique (DDT) de votre bien immobilier est obligatoire. Pour cela, si vous êtes propriétaire ou bailleur, il vous faudra avoir recours à des professionnels certifiés. Voyons ensemble comment se porte le marché de l’immobilier de cette ville. Puis dressons ensuite la liste des pré-requis pour s’assurer de bénéficier d’un dossier de diagnostic immobilier complet à Nice.

Diagnostic immobilier Nice : « la Cité des Anges »

Immobilier à Nice : une dynamique croissante

Ville attractive, Nice, se positionne en 5ème « métropole où les salariés envisageraient le mieux de vivre et travailler », s’il on en croit selon une étude mené par Opinionway pour Foncière des Régions. Sur la côte d’azur, elle attire les étudiants, les actifs en recherche de CDI mais aussi les travailleurs saisonniers. Par ailleurs, grâce au phénomène d’héliotropisme, elle séduit également les retraités.  C’est pourquoi, le marché immobilier à Nice se porte bien. En effet, d’après le magazine Capital : « l’augmentation générale des prix atteint 4% » entre l’été 2017 et l’été 2018. Avec l’arrivée du tramway en 2019, la ville sera d’autant mieux desservie en transport en commun. On peut donc penser qu’elle verra ses prix croître encore davantage.

À Nice, le prix moyen au mètre carré est de 4210 € d’après les estimations de SeLoger.com. Elle est, en cela, la 4ème ville la plus chère de France sur le marché immobilier. Pour les personnes désirants accéder à la propriété à Nice, il est conseillé d’examiner minutieusement le diagnostic immobilier. Il recense toutes les caractéristiques du logement. Ainsi, il permet de fixer un prix en toute objectivité au vu des avantages et inconvénients qu’il présente.

Investissement locatif à Nice : un marché rentable

Entre les étudiants, les jeunes actifs, les touristes et les saisonniers, l’investissement locatif apparait comme une aubaine à Nice. Comme le met en exergue, Arnaud Saretta, conseiller immobilier à Nice, « un investisseur peut espérer une rentabilité moyenne nette de 8 %. Un 4 pièces peut par exemple se louer 200 euros la nuit en été ». Face à ces chiffres, l’investissement demeure très rentable. Par ailleurs, du fait de l’enchainement de la saison touristique et du début de l’année scolaire, on peut penser que les durées de vacances locatives sont très courtes. Ainsi, les pertes de revenus entre deux locataires sont probablement limitées.

Cependant, pour la mise en location d’un logement, certaines démarches sont nécessaires. En effet, il est important de s’assurer que le bien immobilier respecte certaines normes. Ainsi, il conviendra d’établir un diagnostic immobilier de la maison ou l’appartement en question, à Nice.

Votre diagnostic immobilier à Nice

Pour réaliser une transaction immobilière, le DDT doit être complet et présenter des documents en cours de validité.  Les documents demandés ne seront pas les mêmes selon l’année de construction du logement, le type de bien (appartement ou maison, par exemple), sa situation géographique, la nature de la transaction, etc.

Un dossier de diagnostic immobilier à Nice, pour entrer en conformité avec l’article L271-4 du Code de la construction et de l’habitation, doit, en général, comprendre les documents suivants :

  • un Diagnostic Amiante ;
  • un État des risques et pollutions (ERP, ex-ERNMT) ;
  • un diagnostic Termites et état parasitaire ;
  • un document Loi carrez ou surface habitable ;
  • un diagnostic de l’état des installations de gaz ;
  • un diagnostic de l’état des installations d’électricité ;
  • un Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) ;
  • un Diagnostic de performance énergétique (DPE).

De plus, pour être valides, ces différents constats doivent être réalisés par un ou des tiers agréés en la matière. Ils doivent disposer d’une certification octroyée par un organisme indépendant comme le COFRAC.

Réaliser un diagnostic immobilier à Nice peut apparaître à première vue coûteux. Toutefois, il est nécessaire de s’en acquitter. En effet, le DDT permet à l’acheteur de se rendre compte de l’état du bien. Si l’un des documents n’était pas valide ou absent, la responsabilité du vendeur peut se voir engagée. En cas de litiges, il pourra faire face à une accusation de vice caché.

Nice : attention aux termites

Ville proche de la côte, Nice est malheureusement victime des termites. C’est la raison pour laquelle, un arrêté préfectoral oblige les propriétaires à réaliser un diagnostic immobilier sur les termites à Nice. Ces insectes xylophages abiment les structures en se nourrissant du bois. En forte présence, ils créent des dommages irréparables pouvant engendrer l’écroulement de la bâtisse. Afin d’établir le niveau d’infestation de votre bien,  il faudra avoir recours aux services d’un professionnel agréé. Ce dernier produira un document à annexer ce rapport au DDT. Sachez que pour être valide, il devra avoir moins de 6 mois au moment de la signature de la vente.