Lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier, le propriétaire doit s’acquitter de certaines démarches. Ainsi, le diagnostic immobilier à Mulhouse fait partie de ces démarches importantes et obligatoires. En effet, il est nécessaire afin de mettre le logement aux normes, et de prévenir les futurs locataires et acquéreurs de l’état du logement. Après une brève présentation de Mulhouse, analysons son marché immobilier. Puis intéressons-nous au diagnostic immobilier Mulhouse.

Diagnostic immobilier Mulhouse : Commune culturelle et historique

Mulhouse est une commune française située dans le département du Haut-Rhin, dans la région Grand Est. Elle compte 109 000 habitants et se place comme 2e ville la plus peuplée d’Alsace. De 1870 à 1918, l’Empire allemand occupe l’Alsace. La ville de Mulhouse ne fera pas exception est sera administrée par l’Allemagne durant 48 ans.

Une fable dit que la ville fut fondée autour d’un moulin à eau. La ville restera complètement indépendante jusqu’en 1789. L’ère industrielle marque la ville. Effectivement, la révolution industrielle propulsa Mulhouse comme pôle industriel incontournable en Europe. Au 20e siècle, la ville développe son industrie minière et spatiale.

À Mulhouse, l’architecture est pittoresque. Les maisons et petits ensembles sont ornés du traditionnel colombage alsacien, et peints de couleurs vives. Cette particularité fait référence à certaines villes et cantons suisses. La ville dispose de nombreux musées comme la cité du train, électropolis, de l’impression sur les étoffes…

Diagnostic immobilier Mulhouse : Un marché dynamique

Le marché immobilier se porte à merveille à Mulhouse. Selon le journal l’Alsace, les années 2017 et 2018 furent particulièrement prospères. En effet, les biens immobiliers disponibles sur le marché se vendent rapidement. Le marché est dynamique, les prix correspondent à l’offre. La demande de primo accédant est importante et elle menace de dépasser l’offre. Cependant, les prix restent attractifs pour les futurs propriétaires.

Dans ce contexte, la hausse des prix s’avère inéluctable. Aujourd’hui, c’est l’hypercentre ville qui retient l’attention des investisseurs, car les prix sont abordables. Néanmoins, le marché immobilier du centre-ville est vieillissant et les biens ne sont pas systématiquement rénovés. Il est donc possible de faire un bon placement. Cela dit, il faudra parfois prévoir un budget rénovation pour remettre aux normes votre futur appartement.

Les prix de l’immobilier dans la commune de Mulhouse sont bien en dessous du marché français et particulièrement dans le centre-ville. Selon l’article de l’express Votre Argent le prix du mètre carré à l’achat s’élève en moyenne à 970 € en raison des nombreux travaux qui sont souvent à entreprendre pour remettre le logement aux normes.

Le diagnostic immobilier Mulhouse : vos obligations de propriétaires

Le DDT (Dossier de Diagnostics Techniques) est un prérequis si vous désirez louer ou vendre votre bien immobilier à Mulhouse. Les propriétaires sont dans l’obligation de missionner des professionnels pour constituer un diagnostic immobilier Mulhouse complet.

Voici la liste des diagnostics immobiliers que vous devrez fournir à votre locataire ou au nouveau propriétaire :

  • ● Diagnostic performances énergétiques (DPE)
  • ● Évaluation du taux d’amiante
  • ● L’état de présence de plomb
  • ● Étude des risques et pollutions (ERP, ancien ERNMT)
  • ● Estimation de la présence de termites
  • ● Appréciation de l’état de l’électricité et du gaz
  • ● Le point sur la Surface habitable (loi carrez)

La réalisation du diagnostic immobilier à Mulhouse permet de maintenir le parc immobilier Français en bon état. De plus, il sert à protéger votre bien immobilier et ceux de vos voisins en garantissant un risque minimum pour les logements. Ainsi, l’environnement immobilier est sain et plus sûr pour tous. Les diagnostics immobiliers doivent être menés par des diagnostiqueurs professionnels. Excepté le diagnostic immobilier ERNMT/ERP que le propriétaire peut faire seul à Mulhouse.

Explication diagnostic immobilier Mulhouse : Diagnostic termites

Pour commencer, sachez que le diagnostic termites est obligatoire seulement si la zone dans laquelle se trouve votre habitation est déclarée comme infestée, par un arrêté municipal. Certaines régions de France sont plus affectées que d’autres. C’est le cas de l’Ile-de-France, du sud-ouest, mais aussi de l’ensemble des territoires se trouvant en bordure de mer ou de l’océan. Les termites apprécient les températures chaudes et modérées. C’est pour cela que les régions du nord sont encore épargnées.

Lors du diagnostic immobilier à Mulhouse, le professionnel doit mener une inspection visuelle de l’ensemble des éléments en bois. Soit la charpente, les volets, les menuiseries en bois, les structures bois décoratifs qui composent votre logement. Après l’inspection, le professionnel vous délivre un rapport détaillé sur l’état des éléments examinés. Le diagnostic est valable pour une durée de 6 mois.

Lors d’une vente, en cas d’absence de diagnostic immobilier termite, les propriétaires s’exposent à une diminution du prix de vente du bien immobilier ou à l’annulation pure et simple de la vente. En effet, omettre la présence de termites lors d’une vente est considéré comme un vice caché par les tribunaux de grandes instances.