Pour vendre ou louer une maison ou un appartement, constituer le dossier de diagnostic technique (DDT) de votre bien immobilier à Bordeaux est impératif. Pour ce faire, en tant que propriétaire ou bailleur vous devez faire appel à des professionnels agrées. Dressons ensemble un état des lieux du marché immobilier de cette ville. Voyons ensuite les modalités nécessaires pour avoir un dossier de diagnostic immobilier complet à Bordeaux.

Diagnostic immobilier Bordeaux : « la belle endormie »

Capitale de la Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux est une ville de plus en plus attractive. Ville étudiante, elle est également un fort bassin d’emploi. Elle doit son surnom à la douceur de vivre qu’elle propose à ses habitants. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de voir qu’elle bénéficie de la 1ère position au classement 2018 « des villes françaises les plus attractives en termes de travail » réalisé par l’institut Great place to work.

Immobilier à Bordeaux : un marché de la vente qui se stabilise

De plus en plus plébiscitée, le marché de l’immobilier local s’est emballé ces dernières années suite à l’ouverture de la ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux. En effet, la ville n’est maintenant plus qu’à 2 heures de la capitale en train. Après avoir vu ses prix augmenter de plus de 15% sur l’année 2017, les prix de semble aujourd’hui diminuer. « Une baisse légère, mais qui est symbolique et montre que le marché revient à la raison » si l’on en croit le diagnostic posé par le journal Sud-Ouest sur le marché de l’immobilier à Bordeaux.

En matière de tarifs, le prix du mètre carré moyen est d’environ 4400 €, faisant de Bordeaux la troisième ville la plus chère de France. Toutefois des dispositifs sont mis en place pour favoriser l’accès à la propriété. C’est ce qu’expliquent les experts du blog de Logic-Immo : « les promoteurs « classiques » réalisent des programmes dédiés à la primo-accession. Eiffage Immobilier, par exemple, propose des logements à 3 200 € le m2 en moyenne dans la future résidence Hyperion, située dans le nouveau quartier Euratlantique. »

Investissement locatif à Bordeaux : une opportunité rentable

Avec 100 000 étudiants et de nombreux jeunes travailleurs, Bordeaux est une ville propice à l’investissement locatif. Elle est en effet jugée très rentable, car les loyers y sont de plus en plus élevés. Par ailleurs, si l’on en croit l’Insee, plus de 66% des habitants de la ville sont locataires. Dès lors, la demande en location y est particulièrement soutenue. C’est pourquoi, le risque de ne pas louer son logement est très faible.

Toutefois, avant d’acheter ou de vendre un logement, il convient de voir si celui-ci respecte certaines normes. Pour ce faire, il faudra établir un diagnostic immobilier du bien en question, à Bordeaux.

Votre diagnostic immobilier à Bordeaux

Le diagnostic immobilier à Bordeaux est un dossier indispensable pour réaliser une transaction. Pour être complet et permettre la validité de la vente ou de la location, le DDT implique plusieurs documents obligatoires. Ces derniers diffèrent selon l’année de construction du logement, le type de bien (appartement ou maison, par exemple), l’emplacement, la nature de la transaction, etc.

Pour être valable, conformément à l’article L271-4 du Code de la construction et de l’habitation, votre dossier de diagnostic immobilier à Bordeaux doit réunir :

  • un Diagnostic Amiante
  • un État des risques et pollutions (ERP, ex-ERNMT)
  • un diagnostic Termites et état parasitaire
  • un document Loi carrez ou surface habitable
  • un diagnostic de l’état des installations de gaz
  • un diagnostic de l’état des installations d’électricité
  • un Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP)
  • un Diagnostic de performance énergétique (DPE)

Ces différents diagnostics doivent être réalisés par un ou des prestataires compétents en la matière. Ils doivent bénéficier d’une accréditation donnée par un organisme indépendant tel que le COFRAC.

Le dossier de diagnostic immobilier à Bordeaux peut présenter un certain coût. Il reste cependant obligatoire. En effet, il permet de garantir que la transaction (vente ou location) se puisse se faire en toute transparence. Si l’un des documents venait à manquer dans le DDT, le vendeur est pénalement responsable. Il pourrait faire face à une accusation de vice caché.

Diagnostic termites : un impératif à Bordeaux

Comme dans de nombreuses villes du Sud Ouest, un arrêté préfectoral implique la réalisation d’un diagnostic immobilier sur les termites et insectes xylophages à Bordeaux. Vous devez donc faire appel à un professionnel pour vous assurer que votre logement n’est pas infesté de termites. En effet, ces derniers en s’attaquant à la charpente peuvent créer des dommages structurels sur un bien immobilier. Un trop fort niveau d’infestation peut mener jusqu’à l’effondrement du bâtiment. Pour être valide, vous devez présenter un diagnostic termites de moins de 6 mois au moment de la signature de la vente.